La pérennité des territoires est au cœur de la démarche « InTerreCo ». Notre objectif principal est d’instaurer un espace de « Coworking » pour les jeunes auto-entrepreneurs qui s’inscrivent dans une logique de développement durable et responsable. Le premier projet du Collectif est porté par deux jeunes auto-entrepreneurs qui travaillent dans le cadre d’une opération Grand Site de France.
Koffi Selom Agbokanzo et Maxime Dargenton accompagnent le Grand Chambord dans son intégration au Réseau des Grands Sites de France, ainsi que dans son projet lié à l’obtention du label « Grand Site de France » attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ils sont en charge du volet « marketing territorial » qui a pour vocation de contribuer activement à l’élaboration d’une stratégie de développement touristique durable et responsable sur le territoire.
Pourquoi le Grand Chambord ?
« Premier territoire français à nous faire confiance, nous avons pour mission de concevoir sa stratégie de marketing territorial en plaçant le local au cœur des dynamiques touristiques. Cette approche est vital dans le contexte actuel de crise sanitaire (Covid19) où les différents paradigmes de l’industrie du tourisme sont remis en cause ».
En 2018, l’industrie mondiale du tourisme compte près de 1,4 milliards de touristes étrangers, soit une hausse de 5,4% par rapport à 2017*. Avec 89,3 millions de touristes étrangers en 2018, la France a bénéficié de cette progression.
Les prévisions de 2019 se fondaient sur une montée de la fréquentation touristique étrangère. Cependant, la crise du Covid19 remet en cause ces perspectives optimistes et de fait, oblige à revoir les stratégies de développement touristique. L’offre touristique doit désormais séduire en priorité une clientèle locale, régionale et nationale. Pour les chercheurs et les praticiens en marketing du tourisme, les réflexions se structurent autour d’une question centrale : « comment les territoires vont-ils s’adapter au nouveau paradigme du tourisme ? »
Ce projet que nous menons dans la Communauté de Communes du Grand Chambord rentre pleinement dans ces réflexions sur un tourisme qui se doit de répondre aux nouvelles exigences socio-politiques, économiques, voire écologiques du secteur. Il s’agit essentiellement de concevoir une stratégie de marketing territorial en prenant en compte les considérations de chaque partie prenante sur le territoire.

Pourquoi s’inscrire dans l’opération Grand Site de France ?
Nous pouvons dire que nous partageons des valeurs communes dans la mesure où notre texte fondateur répond en partie à certains principes forts du Réseau des Grands Sites de France, à savoir :
- un respect de « l’esprit des lieux » propre à chaque site,
- une prise en compte du volet pédagogique dans l’accueil des publics,
- une bonne gestion des flux de fréquentation touristique,
- une association des résidents aux politiques de développement touristique,
- et une prise en compte des différents acteurs économiques à l’échelle locale dans l’élaboration des stratégies touristiques.
Répondre à ces différentes préoccupations est au cœur des missions stratégiques que nous menons sur le volet marketing territorial. Nous considérons que les territoires sont en constante évolution au fur et à mesure des mutations économiques, des mobilités humaines et des interactions socioculturelles entre les différents acteurs. Pour reprendre les mots de Escadafal (2015)** :
« le territoire est un système complexe dans lequel on retrouve plusieurs réseaux d’acteurs et différentes identités ».
* Source : Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
** Escadafal A. (2015), Des territoires aux destinations touristiques : la fin d’une illusion ? Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 39, 55-63.
(2 commentaires)